samedi 13 février 2010

Les langues et les dialectes du Mexique

Si on parle de langues indigènes à Mexique ils sont (officielement) 65 langues indigènes, plus l'espagnol et autres langues, mais c'est important de dire que même si l'espagnol c'est la langue la plus parlé, elle n'est pas la langue officiel, il y a autres comme le náhuatl, maya, mixteco, zapoteco, otomí, totonaco, purépecha, tarahumara, huichol, lacandón, etc.
Comme je ne sais pas beaucoup de tous les langues je parlerai seulement du náhuatl et maya.
Le náhuatl est une langue uto-azteca qui a apparu dans le s.VII et a été parlé en Mésoamérique et son diffusion a été commencé avec les toltèques et a continué dans le territoire controlé par l'empire aztèque. Sa disparition a commencé avec la Conquiste (août 13, 1521) effectué par les espagnols. Mais c'est la langue native la plus parlé en Mexique (1,659,029 habitants).
Le maya est une langue amerindie parlé dans la péninsule de Quintana Roo. Sa disparition a commencé devant la Conquiste, parce que la culture maya a disparu sans beaucoup d'explication quelques années avant l'arrivée des espagnols. C'est la seconde langue native plus parlé (892,723 habitants).
Le probléme est que les langues natives disparaître très vite et une complication qu'on peut avoir á cause de ca, c'est qu'on ne pourra pas traduire avec meillur comprehénsion les codex et les personnes qui parle ces langues seront discriminés s'ils ne parlent pas l'espagnol, plus que aujourd'hui.
Je pense qu'un solution peut être la creátion des écoles qui enseigne ces langues et que les écoles publiques enseigne l'importance d'avoir un patrimoine culturel très important comme les langues natives. Récemment j'ai écouté qu'il y a une école á Yucatán qui enseigne le maya et je pense que c'est une fantastique idée.
Personellement je voudrais apprendre ces langues et beaucoup plus comme l'allemand, le russe, le gréc, l'italien et perfectionner beaucoup le francais jaja.Mais dans ma vie quotidienne je parle espagnol et anglais pour l'école et la musique, je n'utilise pas beaucoup le francais parce que mes amis ne le parlent pas et ne l'aime pas, mais j'utilise deux ou trois mots en allemandque je connais, et en russe on utilise "oui" et "non", on sais seulement ca, jaja.
P.D. Pardonnez-moi la cedille mais mon clavier ne l'ai pas et je ne me souvene pas du code ASCII.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire